Présentation

Qui suis-je?

Salut!

Je suis Ludivine Lobet

Nutrithérapeute certifiée par le CFNA

Prenez votre santé en main

Venez me voir!

Expérience

J'ai l'animation dans le sang. J'ai passé mon brevet d'animatrice au sein de "Jeunesse et Santé". J'ai été animatrice dans différentes organisations dont l'Unité Scoute de Petigny où j'ai animé pendant 6 ans.

 

En 2010, j'ai terminé mes études d'assistante sociale. J'ai directement commencé à travailler et j'ai repris un master en ingénierie et action sociales. J'ai accompagné des animateurs au sein de structures d'accueil d'enfants/jeunes de 2,5 à 14 ans durant 9 ans.

J'ai toujours voulu acquérir de nouvelles connaissances. J'ai donc suivi de nombreuses formations.

 

En 2016, j'ai voulu approfondir mes connaissances en nutrition. J'ai tout d'abord suivi une formation de coach en santé. Ne me sentant pas assez outillée, j'ai poursuivi avec une formation en Nutrithérapie au sein du Centre de Formation en Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquée (CFNA). J'ai appliqué ces conseils sur moi ainsi que sur mon entourage.  Je me sens maintenant compétente pour vous aider à prendre soin de vous!

 

Je suis membre de l'Union des Nutrithérapeutes Francophones.

 

Je suis des formations continues afin de me tenir informée sur les dernières découvertes scientifiques. La science évolue sans cesse! 

centre d'interet

La cuisine est bien évidemment l'un de mes centres d'intérêt. J'aime découvrir de nouveaux aliments, leurs qualités nutritionnelles, de nouvelles façons de cuisiner,... Les pouvoirs que la nature peut nous transmettre pour prendre soin de nous, de notre santé, me semblent toujours extraordinaires. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. La cuisine est parfois un moyen de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie. 

 

J'aime aussi passer du temps dans la nature, dans mon jardin. Nous avons, mon mari et moi-même, des potagers, source de nombreuses vitamines et nutriments. Quel plaisir de pouvoir observer les légumes pousser et les transformer dans notre cuisine en de bons petits plats à partager en famille ou entre amis.

 

Ces moments entourés de personnes à qui l'on tient, sont irremplaçables. En partageant un repas ou en jouant à des jeux. C'est l'une de nos grandes passions: les jeux de société. Vous pouvez le constater dans l'onglet "Ma passion ludique".

 

Le sport est pour moi un moyen de me dépenser, d'évacuer les tensions tout en partageant de bons moments avec des amis. J'ai d'ailleurs fait partie du club "Sharks-Triathlon Chimay-Couvin". Je participe aussi à des courses à pied. Peut-être aurons-nous le plaisir de s'y croiser.

Pour qui?

Je m'adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d'elle.

Que ce soit pour améliorer son bien-être, pour modifier sa silhouette, pour augmenter ses performances sportives ou intellectuelles, pour rester en bonne santé, pour retrouver des nuits paisibles, pour soulager les troubles digestifs,...

 

Les enfants adorent cuisiner, découvrir de nouvelles choses. Par les ateliers et les stages, ils apprennent à cuisiner des aliments qui sont bons pour leur développement mental et physique. "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie." Ce proverbe chinois reprend bien ma philosophie. La manipulation, associée à un moment de partage, à des émotions, nous permet de retenir et on reproduit plus facilement.

La Nutrithérapie?

Diététicien, nutritionniste, nutrithérapeute,... On a parfois du mal à s'y retrouver.

 

"Le nutrithérapeute est un professionnel dont le rôle n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic. Il est un éducateur et un promoteur de la santé."

Le nutrithérapeute aborde les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infection à répétition…) et ses maladies d’un point de vue biochimique, afin d’intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire. En outre, chaque individu étant différent par ses gènes, son alimentation et son environnement, le nutrithérapeute prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient. A partir d’un tel tour d’horizon, le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quelles prises de compléments sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises. Il a pour priorité de résoudre chaque fois que possible les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires. Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires quand l’alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes, ou lorsqu’il recherche un effet pharmacologique (un effet médicament indépendant de la présence d’un déficit).

 

Rappelons, que la nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie, dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques. Dans ce sens, elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé des patients tant dans les approches préventives que co-thérapeutiques.